L’aspirateur Centralisé

C’est la réponse la plus intelligente à l’entretien de la maison.

En effet, une fois vos travaux de construction ou de rénovation terminés, il va falloir très vite commencer à nettoyer votre maison, et … cela se répètera tous les jours du reste de votre vie !
L’aspirateur centralisé fait partie des équipements les plus importants et les plus utiles dans la maison.

Le concept

Un aspirateur centralisé est installé dans un local technique. Un réseau de canalisation distribue soit une ou deux prises d’aspiration par étage. Un flexible de 9 m par exemple (ils existent en longueur de 7.50 m, 10.50 m, 12 m, 15 m …) démarre la centrale d’aspiration via un interrupteur sur la poignée pour aspirer sa maison sans les nuisances sonores ni olfactives de l’aspirateur classique.

Pour quoi faire ?

Pour un nettoyage irréprochable et un confort inégalé en un minimum de temps.

AC habitat famille5

Silence et qualité d’air = qualité de vie

Les poussières aspirées sont éliminées à 100% ; en effet, l’air chargé des poussières aspirées est évacué jusqu’à la centrale d’aspiration dans un local technique. L’air filtré n’est donc plus refoulé dans l’habitation, ce qui apporte une hygiène et un confort incomparable notamment aux personnes sujettes à l’asthme ou qui présentent des allergies aux acariens.

Lorsque nous travaillons, nous ne pouvons pas toujours faire notre ménage le matin et personne n’oserait passer l’aspirateur le soir, fenêtres fermées, dans la chambre de bébé juste avant son coucher de peur d’y diffuser mauvaises odeurs et impuretés ; au contraire, avec l’aspirateur centralisé cela ne représente absolument aucun problème puis l’air et les poussières aspirées sont évacués hors de la pièce, jusqu’à la centrale.

Par la même occasion, étant donné que la centrale d’aspiration est éloignée des pièces de vie, le bruit ô combien insupportable de l’aspirateur laisse la place à un léger bruissement d’air qui donne toute latitude à faire son ménage dans le calme ou pourquoi pas en musique. Qui n’a pas vu détaler enfants et conjoint en bougonnant parce que vous masquez le son de leur émission favorite ? L’aspirateur centralisé est de ce fait beaucoup moins invasif dans votre vie familiale.

Puissance et fiabilité

L’aspiration centralisée a fait ses premiers pas en France dans les années 80 et a depuis largement fait ses preuves en terme de confort mais surtout de fiabilité.

De par sa conception, la puissance d’aspiration d’une centrale est bien plus importante et surtout constante dans le temps car sa grande taille permet d’échapper au confinement et donc au colmatage que l’on observe dans les aspirateurs classiques qu’ils soient à sac ou à cyclone d’ailleurs. La centrale d’aspiration étant fixée au mur, elle n’est pas soumise aux chocs pendant son fonctionnement ce qui accroit considérablement sa durée de vie.

AC habitat dessin maison

Les centrales cycloniques et les hybrides

Après l’engouement de ces dernières décennies pour la technologie du cyclone, des nouvelles centrales hybrides font leur apparition ; elles offrent la possibilité de récupérer les poussières dans un gros sac filtrant qu’il suffit de remplacer une fois par an pour une maison de 100 m² par exemple. C’est une solution séduisante pour les personnes qui cherchent un entretien quasi nul.

Pour les inconditionnels du cyclone, on peut collecter les poussières directement dans le bac de la centrale qu’il suffira de vider deux ou trois fois par an. Cette technologie a été largement éprouvée et a séduit de nombreux fabricants à tel point que même les petits aspirateurs mobiles ou à main l’ont adopté même si son efficacité reste très discutable car on ne peut pas avoir une décantation cyclonique efficace dans un petit appareil, d’autant plus qu’il faut tout de même y monter un filtre protégeant le moteur et qu’encore une fois celui-ci sera de très faible taille, donc se saturera vite.

Une bonne centrale d’aspiration doit « respirer », c’est-à-dire qu’il faut une bonne hauteur dans la chambre de filtration pour que le cyclone puisse décanter efficacement les poussières et pour parfaire la machine, il faut pouvoir y monter un filtre qui ait une grande surface filtrante. Ceci permet de réduire grandement les vitesses d’air dans le média pour limiter son colmatage au maximum. Pour éviter de remettre en suspension les vieilles poussières dans le bac, il faut que l’entrée d’air sale sur la centrale soit la plus éloignée possible du bac à poussière.

AC habitat famille2

Le Rétraflex® :
un vent nouveau souffle dans l’aspiration centralisée avec le flexible « qui rentre dans le mur »

Le confort n’a pas de limite et l’être humain en veut toujours plus ! C’est chose faite avec le Rétraflex. Au lieu d’avoir à chercher son flexible, à le brancher puis une fois le ménage terminé, à le ranger, le flexible Rétraflex disparaît dans la canalisation. Si ce système a un peu plus de contraintes techniques que le système classique, il a néanmoins des avantages indiscutables qui séduisent de plus en plus d’adeptes.

Au lieu de poser 2 prises d’aspiration classiques sur un niveau par exemple, on ne posera qu’une prise Rétraflex avec un flexible de 12 mètres ou plus pour aller dans tous les coins de la maison. La « boucle » de canalisation pour le rangement du flexible pourra se faire dans le faux-plafond ou encore au plafond du sous-sol ou dans le vide sanitaire. S’il y a un étage, on y posera un second Rétraflex pour le nettoyage des chambres ; dans ce cas la « boucle » de canalisation pour le rangement du flexible pourra soit être posée dans le faux plafond du RDC ou dans les combles au-dessus des chambres.

L’aspiration centralisée, pour quelle construction ?

Maison en construction

Tout est possible dans une maison en chantier ; le réseau peut passer en plafond de s-sol, par le vide sanitaire ou encore dans les faux-plafonds. Une prise judicieusement placée permettra de nettoyer toute la partie jour, et une autre à l’étage par exemple, pour nettoyer les chambres à coucher.

Le nouveau système Rétraflex est facile à mettre en oeuvre dans un projet neuf. La centrale est généralement posée dans le sous-sol s’il y en a un, mais peut aussi être installée dans un garage au RDC ou même dans des combles.

AC habitat famille1

Maison existante

Il est très facile d’ajouter un système d’aspiration centralisée dans une maison existante sans faire de dégâts. Une ou deux prises d’aspiration sont suffisantes par niveau. On pose généralement une prise dans l’entrée pour aspirer la cuisine, le salon/salle à manger et éventuellement une autre dans le dégagement des chambres à coucher.

La canalisation peut passer discrètement dans un placard, dans la cage d’escalier du sous-sol, dans un conduit de fumée hors service ou encore dans l’angle d’un débarras. Le réseau est collecté au sous-sol jusqu’à l’emplacement choisi pour la centrale d’aspiration.

Le budget

En moyenne, le budget représente moins de 1% du prix de la maison. Et si vous décidez de poser l’installation vous-même cela vous coûtera encore moins cher.

Faire le choix d’installer un aspirateur centralisé vous garantit une maison plus confortable et plus saine et vous libère du temps pour profiter de vos loisirs et de vos enfants.

Devis

Une demande de prix ne coûte rien ! Envoyez-nous vos plans et nous établirons un devis détaillé. N’oubliez pas d’y mentionner vos coordonnées pour que nous puissions vous joindre pour toute question technique. Vac System s’adresse également aux professionnels en recherche d’aspirateurs triphasés ou pneumatiques.