Grâce à notre partenariat avec une entreprise Suisse spécialisée dans l’assistance électrostatique, Spengler Electronic AG, nous avons conçu et fabriqué les premiers nettoyeurs de surface.

Depuis les années 90, notre entreprise Vac System a équipé de nombreux clients du monde entier. Quels que soient vos besoins spécifiques, nous concevons votre équipement de nettoyage de surface dans notre bureau d’études, pour qu’il corresponde exactement à votre demande. Nous concevons et fabriquons également des aspirateurs sur mesure.

Domaines d’application des nettoyeurs de bandes sans contact

Nettoyage de bandes défilant à basse ou haute et très haute vitesse sur machines de transformation, d’impression, d’enduction sur papier, carton, film, panneaux bois ou mélaminé, verre, cuir, plastique.

Dans les secteurs de l’imprimerie, l’emballage, la maroquinerie, la miroiterie, la plasturgie, l’industrie pharmaceutique, automobile, aérospatiale…

nettoyeur de surface 1
montage buses sur film empoussiéré

Principe de fonctionnement

L’équipement est composé de buses qui permettent de traiter des laizes de 150 à 4 000 mm (autres largeurs sur étude) pour un nettoyage par soufflage sur une face ou deux faces simultanément, associées à un groupe d’aspiration et de filtration.

Le nettoyage est assuré par des lames d’air ionisé, la décharge électrostatique éliminant l’adhérence des poussières et polluants sur le support, les particules sont mises en suspension puis instantanément piégées par le flux d’air aspirant jusqu’à l’unité de filtration.

Toute la zone d’action est confinée par dépression évitant ainsi toute pollution dans l’environnement immédiat de la surface traitée.

Les avantages du nettoyeur sans contact

Les avantages du nettoyeur de surface sont nombreux :

  • Très faible pression acoustique,
  • Excellents résultats sur supports défilant à vitesse élevée,
  • Pas d’altération ni rayures des surfaces traitées,
  • Faible entretien.

Quelques exemples d’utilisation des nettoyeurs de surface

Imprimerie Hélio

Une exigence toute particulière est apportée dans le domaine des films et papiers d’emballages alimentaires sur lesquels toutes les poussières doivent être éliminées avant l’impression.

L’installation d’un nettoyeur de surface sans contact avant le traitement corona permet de les débarrasser des charges électrostatiques et de tous les polluants.

industrie de l'étiquette

Industrie de l’étiquette

L’estampage des cartes de parking libère des poussières et des fibres qui adhèrent aux bords et surfaces des cartes. Ces polluants empêchent une lecture optimale par les automates des parkings par exemple.

Le traitement par nettoyage de surface sans contact permet d’évacuer ces particules, la tête de lecture reste propre et les défauts de lecture sont éliminés.

Industrie automobile

Une forte turbulence ainsi qu’un champ électrostatique sont appliqués sur la surface à traiter éliminant ainsi poussières et autres polluants tout en préservant le produit des risques d’impacts et de rayures que pourrait par exemple occasionner un système de brossage.

industrie automobile 2

Ici, sur une vitre arrière synthétique pour voitures cabriolets qui exige une grande attention lors de sa fabrication et qui doit être dépourvue de particules et rayures.

industrie automobile 1

Exemple d’application sur des intercalaires en polyuréthane utilisés pour le stockage de corps de boîtes de vitesse : le nettoyage de ces intercalaires est complexe en raison de leurs parties concaves et convexes. Une buse à lames dynamiques d’air ionisé a été installée pour débarrasser le support des poussières et copeaux de polyuréthane et d’aluminium.

Transformateur de film

Les fabricants d’emballages souples, de films extrudés, de films allégés à haute transparence, rencontrent tous des problématiques de nettoyage qu’il faut résoudre sans altérer le produit ; tous ces produits sont éligibles à un nettoyage par lames d’air soufflantes et aspirantes.

transformateur de film

Industrie électronique

Ici, nous avons développé des buses de très petites laizes pour nettoyer des câbles plats d’interconnexions.

industrie electronique