Vac system

Dépoussiérage par captation à la source

Dans le monde industriel, de nombreux polluants sont sources de problèmes : les poussières, les fumées, les brouillards d’huiles et bien d’autres encore.

Les poussières sont un fléau pour l’homme qui les inhale et pour l’industriel qui doit faire face à des frais de maintenances élevés et des pertes d’exploitation lorsque l’outil de production est à l’arrêt. Pour le corps humain, l’effet nocif peut prendre plusieurs formes :

– des lésions externes, comme une irritation ou abrasion de la peau et des yeux,

– une intoxication par un agent toxique ou une substance qui en contient,

– développement de maladies respiratoires ou pulmonaires, comme l’asthme industriel, l’asbestose, la pneumoconiose…

Découvrez les solutions dépoussièrage Vac System, également spécialisé en aspiration centralisée et en fabrication d’aspirateurs pour les industriels et professionnels.

L’inhalation de polluants : un danger pour notre santé

Pour bien comprendre le danger que représente l’inhalation de polluants, on peut se pencher sur le fonctionnement de nos poumons ; ils présentent une surface d’environ 80 m² et leur capacité moyenne est de 6 litres. Un employé d’usine respire en moyenne de 7 à 10 m³ d’air durant une journée de 7 heures. Si on suppose une concentration de poussière de 1g/m³, cet employé peut inhaler jusqu’à 10 g de poussières durant sa journée de travail.

Les particules de poussières nocives mesurent de 0.2 à 5μ (1 micron = 1 millième de millimètre). Les plus grosses particules seront retenues par les poils du nez qui sont une première défense, d’autres se déposeront sur les muqueuses des voies respiratoires, d’autres suivront la ventilation naturelle. Il restera néanmoins un pourcentage non négligeable de particules qui parviendra jusqu’au bas des poumons et bronches souches et s’y fixeront. Les alvéoles au fond des poumons se fermeront au bout d’un certain temps en raison de la formation de tissu fibreux qui entraîneront une diminution de la fonction respiratoire, des maladies pulmonaires et une fragilité propice aux infections.

dessin poumons
Sotradest DCE Malaxeur

La solution : installer un système de dépoussiérage

L’installation d’un système de dépoussiérage permet de limiter au maximum l’exposition des opérateurs. Une fois identifier les différents points d’émission des polluants, leur nature et leur quantité, il convient d’étudier les possibilités pour une captation au plus près qui ne doit pour autant ni gêner l’opérateur ni le process de travail.

Le dimensionnement et l’investissement d’un système de dépoussiérage sont en proportion directe avec le débit d’air requis, autrement dit il est très important de bien cerner la typologie et le nombre de points d’émission, les confinements possibles, la nature des produits aspirés, pour optimiser au mieux le débit d’air total qui sera à traiter et le meilleur choix en terme de filtration. Il faudra bien sûr aussi tenir compte de la nature explosive des poussières pour répondre le cas échéant, aux normes ATEX en vigueur.

Installation d’épurateur pour brouillards d’huiles

Comme la poussière, les brouillards d’huiles sont sources potentielles de maladies. L’installation d’un épurateur permet d’éliminer leurs effets négatifs dans l’environnement de travail (sols glissants, dépôts sur les machines).

Les domaines d’application sont nombreux : centres d’usinage, tournage, meulage avec arrosage, machines transfert, presses rapides, presses à estamper, sur divers types de brouillards tels que : huiles minérales, liquides de refroidissement synthétiques et semi synthétiques.

brouillards d'huiles
installation maintenance

De l’installation neuve à la maintenance

Étude, fourniture avec ou sans montage de réseau d’aspiration, de capteurs et de dépoussiéreurs.

Captation sur des postes de travail, poinçonneuse, massicot … de l’atelier de façonnage de joints en amiante à la centrale nucléaire de Cattenom avec un dépoussiéreur de 20 000 m/3 de marque DCE.

Cartouches filtrantes, poches plates, manches filtrantes sur mesure…

Captation sur malaxeur de préparation béton avec un filtre Unicell.

Captation de brouillards d’huiles sur poste de pulvérisation de démoulant (fabrication de traverses de chemin de fer en béton).

Maintenance préventive avec test d’étanchéité à la poudre fluorescente, contrôle des zones air propre, des mécanismes d’extraction, fourniture et remplacement de manches filtrantes et des pales d’écluses.

Fourniture de consommables

Vac System vous fournit des cartouches filtrantes, des filtres poches standards ou sur mesure.

Nous assurons également la confection de filtres sur mesure.

filtre